Nous travaillons en collaboration avec des consultantes en lactation. Elles peuvent se rendre disponibles pour une prestation à domicile et vous apporterons un suivi personnalisé.

Conseils en allaitement

Lors de la grossesse, les hormones travaillent et préparent les seins pour l’allaitement .

Le colostrum se forme, on l’appelle le « premier lait ».

De couleur jaune orangé, il contient une grande quantité de minéraux, d’anticorps et de vitamines qui protègent le nourrisson contre les infections.

Le reflex de succion est très élevé dans les 2 premières heures de vies.

Profitez de ce moment pour le mettre au sein, plusieurs bébés prendront le sein correctement ce qui stimulera la production de lait de la mère.

Certains bébés peuvent être somnolents après leur venue au monde. Si c’est le cas de votre enfant, faites du peau à peau. Cette proximité facilitera la mise au sein et déclenchera le reflex de succion.

Parfois, certaines poitrines ont des bouts de sein ombiliqués ce qui rend plus difficile pour le bébé de tété dessus , dans ce cas-là l’utilisation de bouts de sein en silicone sera la meilleure solution.

Montée laiteuse

La succion du mamelon par votre enfant débloque le processus de fabrication du lait , la montée de lait survient 48 à 72 heures après l’accouchement. Ce processus est déclenché par la chute des hormones placentaires.

La montée de lait survient chez toutes les femmes, qu’elles aient accouché par voie basse ou par césarienne, elle est souvent impressionnante, car les seins peuvent devenir très gonflés et tendus. Cette situation est parfaitement normale.

Plus votre bébé aura été mis au sein régulièrement moins la lactation sera longue à arriver.

Au fil des jours, la composition du colostrum évolue et s'enrichit progressivement en lactose et en lipides. 10 jours après l’accouchement il aura atteint la phase de lait dit mature.

Les crevasses 

Description et causes:

Ce sont des sortes de déchirures qui se trouvent au niveau du mamelon. Elles entraînent souvent des saignements. Il faut noter qu'elles affectent la sécrétion lactée et favorisent l'insomnie ainsi que l'anxiété chez la mère. Les principaux signes des crevasses sont des rougeurs au niveau des mamelons, voire des petites blessures.

Les crevasses figurent parmi les maux que rencontrent de nombreuses femmes au moment de l'allaitement. Certaines en souffrent au point de pleurer lors de la tétée. De ce fait, la mise au sein du bébé devient de plus en plus difficile.

Dans la majorité des cas, elles sont dues à une mauvaise position de la tête du nourrisson sur le sein de sa mère C'est ainsi que les crevasses se forment. Sachez qu'elles peuvent aussi survenir en cas de frottement excessif du mamelon contre le soutien-gorge. Le retrait brutal du mamelon après la tétée favorise également leurs apparitions.

Les remèdes: 

Il est inutile de nettoyer les tétons avant et après la tétée de bébé. Cela ne fait que favoriser l'apparition de ces maux de l'allaitement. Vos seins se nettoient automatiquement, grâce à une substance antiseptique produite par des tubercules situés sur vos mamelons. Cette substance joue également un rôle important dans la lubrification de vos seins.

A chaque fin de tétées si c’est possible , essayez de recueillir du colostrum et massez votre mamelon.

Si la situation le permet, laissez votre poitrine à l’air libre , si la situation ne le permet pas, il est recommandé de placer un coussinet d'allaitement entre votre poitrine et votre soutien-gorge pour éviter tout frottement.

Il faut également  masser votre aréole et téton d’une crème grasse ou d’une huile afin de les hydrater et de les assouplir.

Type : Lanoline

Même si le mamelon crevassé vous fait mal, il faut que bébé tète dessus, cela évite l’engorgement. Si la douleur est insupportable, vous pouvez employer un tire-lait jusqu'à ce que les déchirements se cicatrisent. Rassurez-vous, le sang mélangé avec le lait n'aura aucun impact sur la santé de votre bébé.

Pour finir, il est très important de changer de postion d'allaitement afin que la pression exercée avec la bouche de votre bébé soit différente sur le mamelon.

Matériaux adaptés

Positions allaitements

Conservation du lait

A l'air libre: 3/4  heures

Au réfrigérateur : 3 jours

Au congélateur: 3 mois

Pendant votre congé maternité vous pouvez faire appels à nos services de nurse de nuit.

Que vous attendiez un bébé ou des jumeaux nous vous accompagnons dés le retour de la maternité afin de vous apporter tous les conseils que nous connaissons sur les nourrissons.

  • Facebook

Nous contacter

Paris / Banlieue/ Etranger

© 2019 par Laura&Lucie

Soutenue par l'association Jumeaux et plus ©

Retour-Maternité